La distribution de repas
une priorité pour2024
La distribution des sandwiches au Collège d'Anasiarivo
Légumes secs et riz pour un repas complet.
La distribution des sandwiches au Collège d'Anasiarivo
Les écoles de Vakinampasika et Mahasintjo et le collège d'Anasiarivo ont commencé à recevoir repas et sandwiches. Désormais, ce sera )à une fréquence bi-hebdomadaire.
Le Collège d'Anasiarivo
Au cours de l'année 2022, deux classes ont été construites dans ce Collège situé de manière centrale par rapport aux écoles déjà aidées par Mada sur Vie pour un coût de 9000 €.
L'Ecole d'Anasiarivo
Les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès ont apporté leur contribution, en allant aider à la construction de l'école d'Anasiarivo, en collaboration avec l'association Mada-sur-Vie. Les premiers travaux de cette école ont commencé en 2017. Elle est située non loin des trois autres, dans la campagne au nord d'Antananarivo. En 2019, des toilettes et un abri pour la cantine ont été réalisés pour la somme de 4 000 €.
L'Ecole d'Imanja
Mada-sur-Vie apporte depuis 2004 son aide à l'Ecole d'Imanja, détruite après le passage d'un cyclone. Imanja est situé à une vingtaine de km, au nord de la capitale Antananarivo.
Toutes ces réalisations sont possibles grâce au Marché Mad'Arts, marché de peinture et de sculpture qui se déroule tous les ans début décembre.
En 2017,les peintures ont été refaites entièrement. Voir photo ci-dessous. A Imanja , en 2019, le toit a été repeint.
En 2022, pose d'un carrelage dans les latrines.
L'Ecole de Vakinampasika
L'Ecole de Mahasintjo
Les classes restaurées à l'école de Vakinampasika. En 2017, est venu s'ajouter un puits.
Vakinampasika est située à quelques encablures de celle d'Imanja, tout comme celle de Mahasintjo.
A Mahisintjo :
- construction d'un abri-cantine en 2022 : 2250 euros.
- Achat de tables et chaises en 2021.
- En 2019, le toit de l'école a été repeint.
- Gros travaux en 2017 avec les constructions d'un bâtiment à 3 salles, d'un bâtiment à deux salles et de toilettes.
La Maison de Jean Laborde, Bibliothèque de Mantasoa
Mada-sur-Vie a participé à la réfection de la maison de Jean Laborde, bienfaiteur de Madagascar. Celle-ci abrite la bibliothèque du lycée de Mantasoa. Après avoir envoyé un container de 7500 livres et du matériel informatique en 2005, Mada sur Vie a financé le salaire des bibliothécaires
Mantasoa est situé à 1 h 30 de la capitale Antananarivo.
Contribution à une cantine d'accueil
En 2011, Mada a apporté 4000 euros pour aider à la construction d'une cantine d'accueil à Fandriana, petite ville des hauts plateaux, située non loin d'Ambositra, entre Ansirabe et Fianarantsoa.
Contribution à la construction d'une pisciculture
Mada entretient une relation privilégiée avec Les Enfants du Soleil. Elle a financé des gouttières pour récupérer l'eau de pluie dans plusieurs Foyers des Enfants du Soleil pour 1500 euros et a donné 2500 euros à l'Association pour la construction d'une pisciculture destinée à la formation des jeunes à la pêche, dans le but de se nourrir ou d'en faire un métier.
Les Enfants du Soleil ont pour objectif de sortir, d'éduquer et de former les enfants qui vivent dans la rue.